Mission Spécialiste des disputes fraternelles




Être parent, c'est aussi être arbitre de disputes fraternelles. Entre les bagarres pour savoir qui prendra la dernière part de gâteau ou qui aura le droit de choisir le film du soir, vous devez parfois jouer le rôle de médiateur. Et si vous vous donniez la mission de devenir un(e) véritable spécialiste des disputes fraternelles?


1. Écouter les deux parties :


Avant de prendre parti pour l'un de vos enfants, il est important de les écouter tous les deux. Chacun doit avoir l'opportunité de s'exprimer et de partager son point de vue sur la situation. Vous pourriez être surpris(e) de découvrir que les deux parties ont une vision très différente de ce qui s'est passé!


2. Trouver une solution équitable :


Lorsque les enfants se disputent, ils ont souvent l'impression que l'autre a eu plus de chance ou d'avantages. Votre rôle est de trouver une solution équitable qui satisfait tout le monde. Par exemple, si deux enfants se battent pour le dernier morceau de gâteau, vous pourriez le couper en deux parts égales. Ou si deux enfants se disputent un jouet, vous pourriez mettre en place un système de rotation qui leur permet de l'utiliser chacun leur tour.


3. Encourager la communication et la résolution de problèmes :


Il est important d'encourager vos enfants à communiquer et à trouver des solutions aux conflits par eux-mêmes. Vous pouvez les aider en leur posant des questions qui les incitent à réfléchir, comme "Comment pourriez-vous résoudre ce problème ensemble?" ou "Y a-t-il une autre solution qui pourrait convenir à tout le monde?". Cela leur apprendra à résoudre les problèmes par eux-mêmes et à mieux communiquer.


En devenant un(e) spécialiste des disputes fraternelles, vous aiderez vos enfants à mieux communiquer et à résoudre les conflits de manière pacifique. Alors, prêt(e) pour cette mission?


Mission Detective Parental
Mission Gardien(ne) du temps

Retour à la mission